Comme chaque année, à la fin de l’hiver, nos vins se clarifient naturellement, les particules en suspension se déposent au fond de la cuve et le vin devient limpide. Ensuite il est soutiré, on sépare le vin clair de ses lies et dépôts dans la cuve, puis on passe à l’étape de l’élevage en barriques pour certaines cuvées. C’est un moment qui nécessite quelques préparatifs.

Au mois de mars, notre chai à barriques fait peau neuve. Après les travaux de nettoyage des anciennes barriques et l’installation des nouvelles, nous avons entonné nos vins de 2018. Pour nos meilleurs « Syrah » et « Carignan », nous avons sélectionné en fonction de la chauffe, les barriques de 1 ou 2 vins ou les barriques neuves de volume de 225l.  L’origine du bois joue aussi un rôle dans ces choix. La majorité de nos barriques sont en chêne français. Nous utilisons aussi quelques barriques en chêne américain. Pour certaines de nos cuvées 2017, l’élevage en barriques n’est pas encore terminé. Il faudra patienter encore pour obtenir la plénitude de notre cuvée Antoine ou Lucien.

C’est ici dans le chai, que chaque millésime dévoile sa propre personnalité unique, différente d’une année à l’autre. C’est avec du temps et de la patience que nous arriverons à extraire l’assemblage parfait, sans formule magique : à la couleur, au nez, au goût.