Le respect du terroir

Une agriculture biologique

Après l’installation en 2003 tout était à créer. L’aménagement des bâtiments, de la cave et de la salle d’embouteillage, le développement de la production et de la commercialisation ont nécessité 5 années de travail et d’investissement intenses. 5 années pendant lesquelles l’idée de produire des vins biologiques a fait son chemin.

Loin des considérations purement économiques et commerciales portées par l’intérêt de plus en plus croissant des consommateurs pour les produits issus de l’agriculture biologique, la décision d’entamer une conversion a été le fruit d’une réflexion profonde et personnelle. Le Domaine PY devait continuer son histoire dans le respect d’un équilibre entre la nature, l’environnement et l’homme, porter la philosophie et les valeurs qui sont les miennes et les partager avec toutes les personnes qui de près ou de loin sont impliquées dans cette aventure, à commencer par mes enfants.

Conversion agriculture Bio

Une belle aventure

Et quelle aventure. Convertir en agriculture biologique 130 hectares de vignes en 3 ans le choix n’était pas sans risque, mais comme le dit si justement Pierre Rabhi « c’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain »
Au-delà de l’investissement matériel nécessaire, entre autre pour maîtriser les adventices afin d’éviter de concurrencer la vigne, c’est l’organisation du travail qui a dû être repensée dans son ensemble. Observer les plantes, anticiper et prévenir les maladies deviennent les maîtres mots, guides du travail de chacun, alors que les traitements, contenant uniquement du soufre et un peu de cuivre, la taille, les divers travaux et les coups de bêches rythment les saisons.

Aujourd’hui, pour aller plus loin dans la démarche quelques parcelles sont cultivées en biodynamie et la 1ère cuvée sans sulfite ajouté est sortie en 2016. Composée uniquement de grenache noir, cette cuvée IGP Oc a été baptisée du nom évocateur « Tout naturellement ». En 2017, des chardonnays seront également vinifiés sans sulfite pour proposer aux amateurs une cuvée de blanc naturel IGP Oc.
Si l’engagement, les valeurs et la philosophie m’ont amené vers l’agriculture biologique il y presque une décennie restent intacts. Cette démarche reste encore et toujours une très grande fierté.